EXTRA ! 2019

 


Radio Brouhaha
s’installe au Centre Pompidou pour une nouvelle série d’émissions guidée par des questions aussi simples qu’intrigantes : au fait, c’est quoi la littérature vivante ? Est-ce qu’on peut y jouer à plusieurs ? Où la trouve- t-on ? Et depuis quand ? Et jusqu’à quand ? Ces questions, Radio Brouhaha les posera à des artistes, des écrivain.e.s, des performeurs et performeuses, des chercheurs et chercheuses, en collaboration avec des étudiant.e.s du master création littéraire de l’Université Paris 8, dont Radio Brouhaha est une émanation.

Pour sa 3e édition, Extra!, le festival littéraire du Centre Pompidou, entend fêter à nouveau la vitalité de la création littéraire contemporaine sous toutes ses formes. Sans se limiter au livre, environnée d’écrans, sollicitée par les médias, la littérature monte sur scène, s’expose sur des murs, investit le monde des écrans et d’Internet : performances, expositions, projections, concerts et rencontres publiques seront ainsi organisés pour montrer la pleine effervescence de la littérature d’aujourd’hui. D’où le titre du festival, qui veut signifier cette vitalité explosive du paysage littéraire contemporain, et qui loin de se désoler d’une prétendue « fin de la littérature », veut au contraire célébrer la diversité de ses formes. En plus de la remise du Prix littéraire Bernard Heidsieck – Centre Pompidou, de nombreux auteurs de la rentrée littéraire seront invités, en partenariat avec la Bibliothèque publique d’information et le magazine Transfuge. 

Venez visiter la future Maison-Musée de Michel Houellebecq, écouter la voix d’Iggy Pop psalmodiant les Hyper-Poems de l’artiste Stefan Brüggemann, ou encore assister dans le Textodrome à une apparition de Dominique Gonzalez-Foerster en personnage de la littérature 

Cette année, le festival Extra! est marqué par sa rencontre avec l’un des événements artistiques les plus forts de l’année : l’exposition que le Centre Pompidou consacre à Francis Bacon et la littérature (Bacon en toutes lettres  – du 11 septembre 2019 au 20 janvier 2020). Cette simultanéité marquera une présence forte de la littérature dans la programmation du Centre Pompidou cet automne. Après s’être invité au musée l’an dernier, le festival Extra! lancera une série de soirées littéraires, le Bacon Book Club, qui se dérouleront certains jeudis soirs dans l’exposition elle-même. Tandis que l’artiste invité Stefan Brüggemann étendra sa présence par l’installation d’une peinture spectaculaire dans le Forum durant tout le moins de septembre (4 au 29 septembre 2019)

Extension du domaine d’Extra! : c’est encore dans cet esprit que nous avons proposé à des institutions voisines du Centre Pompidou, déjà très investies dans les formes vivantes de la littérature, de participer à un programme « Extra!-Muros » du festival : la Maison de la Poésie bien sûr, haut-lieu de la « scène littéraire », mais aussi le Centre Wallonie-Bruxelles, le Musée d’Art et d’Histoire du judaïsme et le salon MAD (Multiple Art Days) se sont très généreusement ouverts à cette proposition, et nous sommes ravis d’inaugurer avec eux une forme extensible d’Extra!, le festival de la littérature vivante.


JOUR 1 

Pour cette première émission, Lionel Ruffel reçoit l’anthropologue de la littérature Florence Dupont et le néo-romancier Yancouba Diémé, et comme tous les jours le collectif RER Q.

JOUR 2
Au départ, il s’agissait d’interroger le concept de littérature exposée avec l’artiste Jean-christophe Norman, auteur d’une oeuvre qui déploie le geste d’écrire dans les rues du monde et sur les murs du white cube. Malheureusement Jean-Christophe a dû renoncer, bien malgré lui, à venir. Avec Jean-Max Colard, Lionel Ruffel choisit de maintenir le thème mais en renversant les rôles. C’est ce premier qui prend le micro et anime la première partie de Radio Brouhaha pour interroger Lionel Ruffel sur la littérature exposée, le hors-livre, les régimes de publication du littéraire, la littérature-brouhaha.
En deuxième partie on accueille Mathilde Forget pour son très beau premier roman “À la demande d’un tiers”; on parle avec elle folie, Bambi, requins, musique, famille dysfonctionnelle.
Avec bien sûr comme tous les soirs le collectif RER Q, représenté cette fois par Rébecca Chaillon et Claire Finch.

JOUR 3
Troisième émission de Radio Brouhaha dans le cadre du festival Extra!.
Lionel Ruffel accueille Laure Limongi et Dora Djann pour parler exil, Corse, Turquie, écriture en langue étrangère, initiation, mais aussi recherche-création, édition, performance et enseignement.
Comme tous les soirs en compagnie du collectif RER Q.

JOUR 4
Quatrième émission de Radio Brouhaha dans le cadre de Extra! au Centre Pompidou.
Lionel Ruffel reçoit l’auteur, rappeur et metteur en scène D’ de Kabal et Guillaume Sørensen pour son premier livre “Le Planisphère Libski”.
Et comme tous les jours le collectif RER Q représenté cette fois par Claire FinchEtaïnn Zwer et Rébecca Chaillon.
On y parle remake d’Orestie, opéra hip-hop, décolonisation des arts, mais aussi expéditions marines, animaux en voie de disparition, Schopenhauer et Belgique.

JOUR 5
Pour la dernière de Radio Brouhaha au Festival Extra! Lionel Ruffel reçoit l’universitaire Hélène Merlin-Kajman pour ses deux livres, “Lire dans la gueule du loup” et “L’Animal ensorcelé” et “la révélation de la rentrée littéraire” (dixit Johan Faerber), Anne Pauly pour “Avant que j’oublie”.
Avec pour le collectif RER Q, Claire FinchEtaïnn Zwer et Elodie Petit.