http://lecoledelitterature.org/
Masnaâ, programme de l’école de littérature, c’est reparti.
MASNAÂ signifie en arabe FABRIQUE, FACTORY. Le projet de MASNAÂ est de développer à Casablanca une manifestation centrée sur les pratiques artistiques contemporaines, de contribuer à la vitalité de la scène artistique marocaine, à l’autonomie de ses producteurs et à la formation de son public. Le principe de MASNAÂ est le décloisonnement des disciplines et l’exposition de formes littéraires et artistiques nouvelles. Sa spécificité est la place centrale donnée à l’atelier, comme lieu de formation, de production et de participation du public. La dimension internationale de l’événement est une priorité : elle passe par l’invitation d’écrivains et d’artistes de différentes nationalités et la manifestation se déroule en 3 langues (français, arabe, anglais). Il s’agit enfin de mettre la création contemporaine dans la ville en investissant différents lieux du centre de Casablanca, habituellement non dévolus à la vie littéraire ou culturelle et/ou à l’enseignement (ateliers d’artiste, galerie, cinéma, bar, espace public, etc.).
Après une première édition, fin avril – début mai 2013, sous le titre de MASNAÂ LITTERATURE IN THE MAKING, MASNAÂ CREATION CRITIQUE, du 25 avril au 3 mai 2014, est le fruit d’une collaboration active de L’école de littérature avec d’autres structures artistiques de Casablanca : l’espace Darja (danse), la Source du Lion (arts plastiques) et de nombreux acteurs de la scène culturelle casablancaise qui collaborent à la conception et à la réalisation du projet.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Lionel Ruffel (11 avril 2014). Masnaâ, 2e édition, Casablanca, du 25 avril au 3 mai 2014. le labo du contemporain. Consulté le 18 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/muw3