Ateliers sur la création contemporaine (3) : quelle place pour les études littéraires aujourd’hui ?

La prochaine séance des Ateliers est reportée au 12 janvier 2016, 18h-20h, en salle D341 à l’université Paris-8. Il n’y aura donc pas de séance le 15 décembre.

Nous aborderons, avec Samuel Harvet (Université Paris-3) , Mathilde Roussigné (Université Paris-8) et Théo Soula (Université Toulouse-2), la question de la place des études littéraires, selon deux perspectives :

  • les transformations contemporaines du modèle universitaire,
  • la manière dont celles-ci affectent la recherche en lettres/SHS et la posture du chercheur d’une part, mais aussi d’autre part l’approche herméneutique traditionnelle de l’oeuvre littéraire, à la fois dans l’enseignement et dans la recherche.

La discussion s’appuiera sur des textes d’Yves Citton, de Dominique Maingueneau, d’Olivier Gosselain et de Christophe Charle qui vous parviendront par mail. Pour être inscrit.e.s sur la liste de diffusion, envoyez un message à l’adresse suivante :sylvia.chassaing@gmail.com

 

Il est encore possible de proposer, à l’adresse indiquée ci-dessus, des contributions aux Ateliers et toute communication pourra faire l’objet d’une publication sur ce site.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *